• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qui dit rentrée scolaire, dit retour d’un certain nombre de maladies comme les rhumes mais aussi, celui tant redouté qu’est la gastro-entérite ou dit familièrement la gastro! Une épidémie sévit dans mon secteur et les salles d’attente des médecins sont pleines de parents et enfants touchés par cette maladie. Qu’est ce que la gastro? Comment accompagner la personne qui en est atteinte? Ce petit article vous aidera sans doute à passer ce cap. Attention, au-delà de 2 jours de symptômes et en cas d’évolution, une consultation chez le médecin s’avère nécessaire!

Gastro entérite

Un trouble digestif lié à l'inflammation de la muqueuse du tube digestif

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins, généralement causée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Elle se manifeste par des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales, crampes à l’abdomen, les nausées mais également quelques fois la fièvre. En cas de complication, il est possible également de souffrir de déshydratation.

Les causes peuvent-être les suivantes:

  • Les infections virales : Les virus comme le rotavirus ou le norovirus sont les plus fréquents, surtout chez les enfants.
  • Les infections bactériennes : Bactéries comme E. coli, Salmonella, ou Campylobacter, souvent contractées par des aliments ou de l’eau contaminés.
  • Les parasites : Comme le Giardia.

 

Soigner naturellement la gastro en favorisant le repos et l'allègement de l'organisme

Si je devais résumer mes conseils en une phrase ce serait de « laisser faire votre corps et ayez confiance en lui ».

En effet, si votre enfant ne veut pas manger, laissez-le! Pourquoi? Parce que son corps et particulièrement son foie et ses intestins ont besoin de toute l’énergie vitale pour éjecter les déchets de l’organisme et pas de se fatiguer d’avantage à faire le travail de digestion.

S’il fait de la fièvre, ne foncez sur le paracétamol que si elle est trop élevée (plus de 39°) pour les mêmes raisons. La fièvre est là pour dégager ce qu’il y a à dégager.

En conséquent, faite ou faite faire une diète. Au plus haut de la crise, une diète de bouillon de légumes ou encore d’eau de cuisson de riz. Ensuite favorisez les carottes cuites, pommes cuites, pommes crues râpées, le  riz blanc.

Vous pouvez complétez en donnant à boire de l’argile verte: 1 cuillère à café dans un verre d’eau, remuer (avec un ustensile en bois) et boire, 2 fois par jour. L’argile permettra de piéger le virus ou la bactérie.

Pour les enfants, il est possible de faire boire du jus de myrtille qui est astringent pour calmer la diarrhée, éventuellement par le biais d’une petite cuillère pour les plus jeunes.  Le mélange suivant d’huiles essentielles pourra également être utilisé sur eux en massage:

– HE de palmarosa (Cymbopogon martini var. motia) : 90 gouttes,
– HE de clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : 30 gouttes,
– HE d’estragon (Artemesia dracunculus) : 30 gouttes,
-HE de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbénone) : 30
gouttes,
– Huile végétale : complément du flacon à 15 ml
Appliquer 6 gouttes du mélange, 4 fois par jour, sur le ventre, pendant 5 jours.

Enfin, lorsque tout sera rentré dans l’ordre, vous n’oublierez pas de réensemencer la flore intestinale avec des probiotiques!

Bien être digestif