J’entends régulièrement que les huiles essentielles peuvent être dangereux pour les enfants (valable aussi pour les femmes enceintes et allaitantes) et qu’il vaut mieux s’abstenir d’en utiliser. Belle erreur. Bien au contraire, il y a des huiles essentielles qui sont tout à fait adaptées aux plus petits et qui peuvent être sacrément utiles en cas de « bobos d’enfants ». Il serait dommage de ne les pas les utiliser. Par contre, on ne peut pas utiliser tout et n’importe quoi et surtout, n’importe comment. Voici quelques conseils à suivre pour utiliser des huiles essentielles chez vos enfants en toute sécurité et surtout, la liste des huiles essentielles de base à avoir quand on a une famille.
Les intérêts des huiles essentielles en pédiatrie
Les huiles essentielles procurent non seulement un plaisir olfactif mais également peuvent également avoir un impact émotionnel sur l’enfant.
Elles peuvent être créatrices de lien avec la nature mais également les parents lorsqu’elles sont introduites dans un rituel du toucher par le massage.
Enfin, elles peuvent aider à stimuler l’immunité.
Les limites des huiles essentielles chez les enfants à bien connaitre
Il faut par contre prendre garde à la puissance aromatique que ce soit l’odeur, le goût et la toxicité de certaines huiles. L’organisme de l’enfant est encore fragile et il faudra veiller à:
- ce que les huiles ne nuisent pas à la peau fine et fragile: risque d’intolérance, d’allergie
- se rappeler que les systèmes nerveux, digestif et hormonal est encore immature. Les signaux d’alerte seront: les nausées, vomissements, l’apathie, la convulsion voire la perte de connaissance
- se souvenir que leur capacité métabolique est réduite
- faire attention à leur sensibilité sensorielle
Concernant l’immaturité neurologique, il est donc strictement interdit d’utiliser les huiles essentielles suivantes qui peuvent être neurotoxiques avant l’âge de 15 ans: la sauge officinale, le persil, le Thuya, le Romarin camphre et cinéole, l’eucalyptus à cryptone, globulus, l’hysope officinale, le
cèdre Atlas, la Lavande stoechade, toutes les HE de menthes, l’achillée millefeuille et la noix de muscade.
Dans le même sens, on n’utilisera pas la lavande aspic, le romarin à verbenone avant 30 mois. On ne mettra pas non plus d’huile essentielle en bouche avant l’âge de 7 ans en dehors de l’huile essentielle de citron (bio) qui est un stimulant immunitaire et un dépuratif hépatique.
Concernant l’immaturité hormonale, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles oestrogene like ou stimulant ovarien avant 15 ans suivantes: la sauge sclarée et officinale, l’anis, le fenouil, le céleri, le genévrier Virginie, patchouli, le cèdre d’Atlas, le Cyprès de Provence.
Concernant la capacité métabolique réduite, on n’utilisera pas non plus les huiles essentielles à phénols, toxiques pour le foie et la peau: l’origan compact, la sarriette des montagnes, l’ajowan, le thym à thymol et sariette, le clou de giroflier, les différentes cannelles, les différentes gaulthéries, de bouleau mais aussi aucune huile essentielle détox (romarin, livèche, ledon, céleri, menthes, genévriers).
Il faut ensuite être prudent avec les huiles essentielles à 1.8 cinéole comme: l’eucalyptus radié, les myrtes, le niaouli, le saro, le ravintsara, le laurier noble ainsi que l’huile essentielle d’estragon et de basilic tropical.
Les précautions d'usage
Il faut:
- ne pas faire ingérer d’huile essentielle à un nourrisson et aux enfants de
moins de 10 ans. - ne pas appliquer une huile essentielle pure directement sur la peau du nourrisson et des enfants, mais toujours la diluer dans une huile végétale (olive, amande douce, noisette, calendula…). En général, pour les nourrissons et enfants en bas âge : 2 gouttes d’huile essentielle pour la valeur d’une cuillère à soupe d’huile végétale. Chez les enfants à partir de 5 ans : 4 gouttes d’huile essentielle pour la valeur d’une cuillère à soupe d’huile végétale
- faire un test sur la peau des enfants avant d’administrer une huile essentielle. On peut mettre un coton tige avec une goutte d’huile dans le creux du coude. En cas de réaction, on nettoiera l’huile essentielle avec un coton imbibé d’huile végétale
- ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures dans le nez, le conduit auditif, les yeux, les muqueuses et les zones génitales. En cas d’accident, imbiber un coton d’huile végétale et nettoyer correctement
- ne pas diffuser les huiles essentielles en présence des nourrissons et des jeunes enfants. Et la diffusion dans leur chambre en leur absence ne doit pas durer plus d’un quart d’heure
- ne pas s’exposer au soleil après l’application d’une huile essentielle photosensibilisante et attendre 8h avant de le faire: (angélique, bergamote, citron, clémentine, mandarine, néroli, orange douce, pamplemousse, petit grain bigarade, verveine)
Enfin, les huiles essentielles sont à conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et dans un endroit que les enfants ne pourront pas atteindre.
Les huiles essentielles utilisables chez les nourrissons et les enfants
Par voie externe seulement et diluées, voici six huiles essentielles que
vous pouvez utiliser chez le nourrisson et les enfants et qui couvriront une
large liste de petits troubles de santé (liste non exhaustive):
- Bois de rose (Aniba rosaeodora var. amazonica) ou bois de Hô à partir de 6 mois. C’est une huile essentielle antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique, fébrifuge , immunostimulante. Elle sera particulièrement indiquée en cas d’infections ORL, pulmonaires et toutes les pathologies infectieuses pédiatriques, lesmycoses cutanées.
- Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata) à partir de 2 ans. Elle est stimulante immunitaire, antibactérienne, antivirale, expectorante, mucolytique, antitussive.
Elle sera indiquée en cas de bronchites, sinusites, grippes, rhumes, otites, nez obstrué, épidémies virales. - Lavande aspic (Lavandula spica) à partir de 8 ans. Elle est stimulante immunitaire, antivirale, fongicide +++, expectorante, antalgique. Elle sera indiquée en cas de brûlures, mycoses cutanées, piqûres d’insectes, bronchite, laryngite, sinusite, otite, rhinite, rhumatismes articulaires, crampes.
- Lavandin super (Lavandula x burnatii ct super) à partir de 6 ans. Elle est antispasmodique, anti-inflammatoire, cicatrisant, relaxant, sédatif. Elle peut-être indiquée en cas de crampes, maux de tête, brûlures simples, dermatoses
infectieuses, plaies, nervosité, troubles du sommeil, pédiculose (poux) en prévention (le long de la racine des cheveux vers la nuque. - Orange douce (Citrus sinensis) à partir de 3 mois en olfaction et de 12 mois pour la voie cutanée. C’est une huile essentielle calmante, sédative, antiseptique. Elle est indiquée en cas d’anxiété, d’agitation, de nervosité et d’insomnie.
- Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) à partir de 3 ans. Elle est stimulante immunitaire, antivirale, antibactérienne, expectorante, revitalisante.
Elle peut-être indiquée en cas de grippe, entérites virales, bronchite, rhinopharyngite, rhume, convalescence. - Tea tree (Melaleuca alternifolia) à partir de 10 ans. C’est une antibactérienne puissante, à large spectre, fongicide, parasiticide, antivirale, stimulante immunitaire. Elle est indiqué en cas d’abcès, sinusite, rhinite, otite, laryngite, bronchite, infections urinaires et gynécologiques, mycoses cutanées, gale, teigne, oxyures…
Et, en cas de diffusion, voici les huiles essentielles possibles : Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), Lavandin (Lavandula x burnatii ct super), Mandarine (Citrus reticulata), Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), Orange douce (Citrus sinensis).
Bonus: l’huile essentielle des enfants casse cou: l’hélichryse italienne (à partir de 3 ans par voie cutanée). L’huile essentielle pour les bleus du corps…et de l’âme!