Le rééquilibrage alimentaire
« Celui qui sait vivre est celui qui connait bien sa nature, les propriétés des aliments, leurs vertus naturelles, qui connait bien les transformations qu’ils peuvent subir. Sait bien vivre celui qui est capable de mesurer ce qui lui est profitable en quantité et en qualité, que ce soient les boissons ou les aliments, afin qu’il n’y ait aucun excès par le trop ni d’erreur dans l’espèce. C’est l’harmonie du tout qui constitue la parfaite santé » Hippocrate.
La nourriture, notre premier médicament
Pour Hippocrate, notre nourriture était notre principal médicament.
Le Savoir-vivre, le savoir être vont au-delà de la recherche de la bonne santé. C’est une approche humaniste et globale. En Chine, cette approche trouve sa place dans la vie quotidienne.
Chaque cuisinier digne de ce nom connaît les propriétés des aliments. Aucune frontière n’existe entre les médicaments et les aliments car la nourriture doit entretenir la vitalité et la santé.
Jusqu’à encore récemment, chaque Chinois était capable de reconnaître les premiers symptômes pouvant devenir des maladies et d’y remédier par l’alimentation qui constitue alors le premier traitement.
Reprendre et améliorer ensemble vos habitudes alimentaires
Le rééquilibrage alimentaire consistera alors pour moi à reprendre vos habitudes alimentaires et à les améliorer.
Afin de vous proposer un régime alimentaire adapté à votre personne, je m’appuierai en fonction, sur ces savoirs ancestraux que sont la diététique chinoise mais aussi ayurvédique tout en m’inspirant également des approches diététiques plus occidentales plus récentes comme la méthode Seignalet ou encore le régime à faible indice glycémique.
Je vous proposerai une liste d’aliments adaptés à votre constitution mais aussi des menus adaptés et vous accompagnerai, si vous le souhaitez, dans la mise en place de votre « épicerie » personnelle.