• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Mettez de la bonne humeur dans votre cycle avec la culotte menstruelle

Vous aussi vous êtes tombées sur cette pub en scrollant sur facebook votre fil d’actualité?

J’avoue que j’aime beaucoup cette pub qui reprend un air connu avec des paroles inspirées et engagées.

Pour une fois, une publicité m’a intriguée et m’a donné envie de m’intéresser de plus près à ce type de protection.

J’étais franchement sceptique jusqu’à présent, d’autant que j’ai des flux de courtes durées mais très abondants. Je craignais clairement les fuites et autres désagréments.

Depuis, j’ai acheté plusieurs culottes périodiques et, très franchement, je n’ai pas été déçu. Je vous recommande même d’investir dans ce système.

Comment fonctionnent la culotte menstruelle

Les culottes menstruelles sont faites de plusieurs couches de tissus techniques. Ces couches comprennent généralement :

  • Une couche absorbante : qui peut retenir une certaine quantité de sang menstruel, équivalente à plusieurs tampons ou serviettes selon le modèle. Exemple: fibre de bambou
  • Une couche anti-fuite : qui empêche le sang de traverser et de tacher les vêtements.
  • Une couche respirante : qui aide à maintenir une sensation de confort et à réduire les odeurs.

Il suffit de la porter le matin et la changer quand la capacité d’absorption est maximale.

Les marques proposent évidemment un large choix de taille, du XS au XXL mais pas seulement. Il est possible d’avoir des culottes en fonction de la quantité de flux. Certaines d’entre elles ont des gammes pour des très gros flux/la nuit comme LoulouCup ou encore les marques suivantes:

Moodz Elia Lingerie Rejeanne Sisters Republic So Cup

Les culottes menstruelles nécessitent par contre un entretien spécifique pour assurer leur efficacité et leur durabilité. Après usage, il est recommandé de les rincer à l’eau froide pour enlever l’excès de sang. Elles peuvent être lavées à la machine avec un détergent doux, mais sans adoucissant, car cela pourrait altérer la capacité d’absorption. Enfin, il est conseillé de les laisser sécher à l’air libre plutôt que de les passer au sèche-linge pour éviter d’endommager les tissus techniques. Plus vous en prendrez soin, plus vous pourrez les utiliser et réutiliser encore et encore.

Culotte menstruelle
Culotte menstruelle Rejeanne

Confortable, anti fuite, anti humidité, écologique, discrétion: les multiples avantages de la culotte périodique

Les culottes menstruelles sont souvent fabriquées avec des matériaux doux et élastiques, offrant un confort similaire à celui des sous-vêtements ordinaires. Je rajouterai même qu’elles peuvent être plus confortables que les sous-vêtements ordinaires. C’est en tout cas ce que je ressens pour la plupart des modèles de LouLouCup.

Elles sont également réutilisables, réduisant ainsi la quantité de déchets générés par les produits menstruels jetables mais aussi économiques. Malgré l’investissement de départ (comptez 27€ en moyenne par culotte) les culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant plusieurs années, ce qui permet d’économiser sur le long terme.

Les culottes menstruelles sont enfin comme des sous-vêtements classiques et ne nécessitent pas de changements fréquents comme les tampons ou les serviettes. Une culotte menstruelle équivalent à 3-4 tampons par exemple et évite donc la fuite où les sensations d’humidité. C’est aussi une bonne alternative aux tampons qui peuvent être douloureux en cas d’endométriose.

Enfin, leur  composition est saine et respectueuse de l’environnement : sans substances nocives et conçue avec des matières naturelles, contrairement aux serviettes jetables. Il n’y a donc pas de risque de mauvaise odeur, démangeaisons et autres désagréments liés aux protections classiques.

En bref, les culottes menstruelles sont une solution pratique pour gérer les menstruations de manière plus durable et confortable. Vous en doutez encore? Le mieux serait encore d’en acheter une et de la tester!

Prochaine étape pour l’été, tester le maillot de bain menstruel. 🙂