L'été, la chaleur, l'extériorisation, la mobilité, la joie au coeur
Dans le calendrier chinois (soli-lunaire), la saison de l’été correspond aux mois de mai, juin et juillet. L’été est le point culminant du yang (yang dans le yang).
Le yang symbolise la chaleur, l’ascension, l’extériorisation, la légèreté, la mobilité.
L’été symbolise la croissance, la production en prévision de la récolte de la saison suivante. C’est la période de l’expansion du végétal, de la maturité.
On change son rythme. On se lève tôt et se couche tard. L’inverse fatiguera le Cœur. Les journées rallongent et sont profitables aux festivités, au bien-être, aux activités en plein air, aux longues soirées, bref à la joie de vivre, l’émotion de la saison. C’est le moment de trouver des idées nouvelles et d’exprimer notre créativité.
C’est la saison du cœur qui est le « maître du sang » et contrôle le système circulatoire (veines et artères). L’intestin grêle est l’organe associé au cœur. Sa fonction est de trier le pur et l’impur, aussi bien physique que mental.
Les différents déséquilibres saisonniers
Le chaleur est donc le climat de saison mais son intensité peut varier.
Lorsque le cœur s’échauffe, l’intestin grêle dérive la chaleur vers la vessie, ce qui peut provoquer des brûlures ou une cystite s’il y a de la chaleur en excès. Si cette chaleur domine ou est en avance, la chaleur est très fatigante
Si le Yang est excessif, il aura un effet « pervers » sur le Cœur. Cette chaleur peut pénétrer dans le corps, y rester et ressortir plus tard sous forme de fièvre inexpliquée ou d’éruption cutanée. Les coups de chaleur sont particulièrement dangereux pour les personnes âgées et les enfants, pour lesquels le risque majeur sera la déshydratation.
S’il fait frais comme ces dernière semaines, « l’eau domine le feu ». Les conséquences peuvent être un coup de froid brutal et un mal de gorge. Le yin est atteint et il est possible, dans le pire des cas, de souffrir de douleurs costales ou dorsales. La Terre (humidité) vient au secours du Feu (chaleur pour venger le froid et il pleut. L’humidité sévit et peut se manifester par de la soif, une oppression au niveau du thorax, une faiblesse des membres inférieurs, de la diarrhées car la rate et les reins sont atteints.
En cas de chaleur et d’humidité, ce mélange favorise le cholestérol, l’obésité, les diverses inflammations et infections.
Dans tous les cas, l’alimentation sera à adapter en fonction de ces variations saisonniers.
Lorsque l'été s'installe, soutenir le yin et rafraîchir le coeur
Pour être en harmonie avec la nature, lorsque l’été s’installe, on commence à s’alimenter de manière estivale avec des aliments de nature fraîche ou froide comme les concombres, les tomates présents sur le marché. Les glaces seront à éviter en fin de repas car elles ralentisseront la digestion tout comme l’excès de crudités. De la même manière, buvez non glacé.
Par ailleurs, l’abus de barbecue va épuiser les liquides organiques et les reins. Préférez les aliments de saveur salée (poissons, légumineuses) qui conservent le yin (sang et liquide organique) et compensent la perte de liquide liée à la transpiration.
En petite quantité, la saveur amère (café ou chocolat) tonifiera le coeur et l’énergie du Rein et de la rate en redirigeant l’énergie vers le bas
Prévoyez des vêtements amples en coton, soie ou lin pour vous protéger du vent et du soleil. Ces tissus dispersent la chaleur tout en chassant l’humidité et absorbant la sueur.