• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le temps pluvieux de ces derniers jours accompagné de la verdure qui reprend dans les jardins mais aussi un léger refroidissement me poussent à vous parler de cette autre « mauvaise herbe » qu’est le plantain. Comme l’ortie, on a tendance à tord à l’enlever de nos jardins pour des questions d’ordre esthétique ou autres.

Pourtant, s’il y avait bien une plante utile à tous les foyers, c’est bien celle-ci. Elle pourrait remplacer plusieurs médicaments. On en trouve à foison et on ne se posera donc pas la question de son coût (gratuit) et de savoir s’il y en assez à stock.

Plantain

Le plantain, le gardien de vos jardins

Le plantain est sans doute le meilleur gardien pour votre jardin à plusieurs titres.

Sa présence peut-être un indicateur de la qualité de votre sol car il est particulièrement friand de ceux riches en nutriments. La décomposition de ses feuilles apporteront également du calcium et du magnésium aux plantes avoisinantes.

Ses racines aident à décompacter le sol en améliorant la structure de celui-ci et favorisant la circulation de l’air et de l’eau.

Le plantain peut être utilisé comme plante compagne autour des cultures principales pour aider à repousser certains insectes nuisibles. Par exemple, il est souvent planté près des tomates pour aider à éloigner les pucerons. : En plus de repousser certains insectes nuisibles, le plantain attire également des insectes bénéfiques tels que les pollinisateurs (abeilles, papillons) grâce à ses fleurs riches en nectar.

Enfin, dans les zones où l’érosion du sol est un problème, le plantain peut être utilisé comme couvre-sol pour aider à protéger le sol contre le lessivage et l’érosion causés par la pluie et le vent.

Le plantain, une herbe médicinale

Cette herbacée a un pouvoir cicatrisant et apaisant pour votre peau. Les anciens l’appliquaient en cataplasmes sur les plaies ou les cicatrices. Le plantain calme également les démangeaisons en cas d’irritation, de piqûres d’insectes ou encore…de l’ortie! Pour l’utiliser, vous prendrez directement la feuille et la couperait afin d’en extraire le jus et l’appliquer sur la zone concernée.

Son action peut par ailleurs être efficace contre l’acné. Vous pourrez réutiliser la même méthode que pour les piqûres ou alors réaliser une huile de plantain. Voir la recette plus bas extrait du livre de Mathilde Combes « Le grand livre des plantes ».

Le plantain peut aussi être utilisée sous forme d’infusion pour agir contre les troubles de la sphère ORL. Il a une incidence positive sur l’action des poumons, en particulier en cas d’asthme et d’allergies. Grâce aux mucilages et aux tanins notamment, le plantain est un expectorant doux qui peut vous aider en cas de maux de gorge, toux, laryngite, pharyngite, bronchite et rhume des foins en réduisant les inflammations et en fluidifiant les sécrétions.

Vous pouvez faire infuser 2 cuillères à café rases de plantain dans 150ml d’eau pendant une dizaine de minutes ou encore préparer le sirop dont vous trouverez la recette ci-dessous, toujours extrait du livre de Mathilde Combes.

Plantain. Mathilde Combes. Le grand livre des plantes.
Huile de plantain. Mathilde Combes
Sirop de plantain. Mathilde Combes

Le Toplexil© naturel

Mon astuce gourmandise, bien plus saine que de faire boire du toplexil à vous ou à vos enfants. Faites chauffer une tasse de lait, végétal si possible (j’ai ma préférence pour celui d’avoine), mettez 1 cuillère à soupe de sirop+ une petite cuillère à café de miel, mélangez, dégustez. Vous verrez, vous sentirez un apaisement au niveau de la poitrine.