• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nous sommes mardi et le mardi signifie pour moi une soirée consacrée aux cours de Qi Gong et de Tai Chi. Au total, 2h30 de pratique dirigées par un couple, elle au Qi Gong et lui au Tai Chi.

Cette pratique complète ma pratique personnelle, quelques minutes par jours de Qi Gong. J’utilise également le Qi Gong lors de séances de suivi en montrant une série d’exercices que mes consultants peuvent ensuite reproduire à domicile.

J’avoue, j’ai une préférence pour les séances collectives et mes mardis soirs. C’est un moment de partage. Le silence règne une grande partie du temps mais l’énergie circule et je dirai même qu’elle continue de circuler après ces séances. Je me surprends parfois à reproduire instinctivement certains mouvements en dehors de toute séance.

Je profite donc de ce mardi pour vous présenter brièvement ces 2 pratiques et leur intérêt dans la prise en charge de votre santé au quotidien.

Gi Gong. Tai Chi Chuan. Médecine traditionnelle chinoise.

2 pratiques préventives ouvertes au plus grand nombre

Le Qi Gong et le Tai Chi sont deux pratiques traditionnelles chinoises qui combinent la méditation, la respiration consciente et des mouvements fluides pour promouvoir la santé physique, mentale et spirituelle. Un véritable cocktail donc pour se maintenir en bonne santé à tous les niveaux.

Ils peuvent se pratiquer seul ou en collectif, chez soi mais aussi dans un parc par exemple.

Ces disciplines trouvent leurs racines dans la médecine chinoise, la philosophie taoïste et les arts martiaux.

Ces pratiques visent à équilibrer et à faire circuler l’énergie vitale, le Qi, dans le corps, favorisant ainsi la santé globale.

Pour reprendre l’esprit d’une autre médecine ancestrale qu’est l’Ayurvéda, « le mouvement, c’est la vie, l’arrêt, c’est la mort ».

Le Tai Chi Chuan tout comme le Qi Gong s’appuie sur les principes du Yin et du Yang, cherchant l’équilibre entre les opposés. Les mouvements sont fluides et circulaires, représentant les cycles constants du changement.

Ces pratiques peuvent être adaptées à différentes personnes, quel que soit leur âge ou leur condition physique être intégrées dans un mode de vie sain dans une logique de prévention principalement.

Des études ont d’ailleurs suggéré que la pratique régulière du Qi Gong peut renforcer le système immunitaire et aider à prévenir certaines maladies.

Certains styles de Qi Gong sont  enfin spécifiquement conçus pour traiter des problèmes de santé spécifiques. Ils sont parfois utilisés en complément de la médecine traditionnelle chinoise pour favoriser la guérison.

Un soutien à l'entretien de votre corps

Les mouvements lents, coordonnés et contrôlés de ces deux disciplines contribuent à améliorer la posture, la stabilité et l’équilibre.

Le Tai Chi tout comme le Qi Gong impliquant des changements de poids corporel et des mouvements coordonnés qui améliorent l’équilibre et la flexibilité et particulièrement celle des articulations. Ces exercices améliorent par conséquent également la mobilité, ce qui peut réduire le risque de blessures, surtout à partir d’un certain âge.

Les mouvements du Tai Chi sont par ailleurs conçus pour renforcer les muscles tout en préservant la fluidité des mouvements. En renforçant les muscles et en améliorant l’équilibre, le Tai Chi peut aider à prévenir les chutes, en particulier chez les personnes âgées. Des études ont également montré que le Tai Chi peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, telles que l’arthrite.

Ma propre expérience atteste que ces pratiques contribuent à faire disparaître les douleurs que peuvent subir le corps physique.

En effet, à force d’avoir une mauvaise posture du sommeil, mon bébé me poussant à l’extrémité du lit, j’en été venue à avoir la nuque mais également l’épaule droite raide et douloureuse pendant bien 3 semaines.

Après une soirée de Qi Gong suivi de Tai Chi, j’ai pu constater la diminution des douleurs. En répétant les exercices effectués pour les zones concernés par la suite chez moi, cette inconfort est définitivement partie au bout de quelques jours.

Faire ces exercices c’est se faire l’économie de séances de kiné ou d’ostéopathie en urgence à l’avenir.

Tai Chi. Qi Gong. Médecine traditionnelle chinoise.

L'acceptation à l'origine d'un esprit sain et d'une ouverture spirituelle

Yin et Yang. Tai Chi Chuan. Qi Gong

« Un esprit sain dans un corps sain » comme on dit.  Les exercices de respiration profonde et les mouvements lents aident à réduire le niveau de stress, favorisant ainsi un état de relaxation.

La combinaison de mouvements doux, de respiration profonde et de concentration mentale favorise la clarté mentale et la tranquillité.

En intégrant la respiration, le mouvement et la concentration, les praticiens peuvent ressentir un sentiment d’unité et de connexion interne. En se concentrant sur la circulation du Qi à travers le corps, les praticiens développent en tout cas une sensibilité accrue à leur énergie interne.

Je l’ai constaté moi-même au cours des séances. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’année de pratique, j’ai remarqué que ma respiration se faisait plus lente, plus fluide. Je ressors de mes séances collectives mais aussi personnelles plus posée avec un esprit plus clair.

Dites-vous que ce qui est bon pour le corps est aussi bon pour l’esprit.

Le Qi Gong comme le Tai Chi sont aussi des philosophies de vie. Faire circuler l’énergie, c’est faire circuler la vie. Accepter et accompagner le mouvement, c’est contribuer à développer sa flexibilité et son adaptabilité physique mais également mentale.

Le Tai Chi Chuan est un art martial mais on apprend à recevoir l’énergie de la personne en face, l’absorber et la renvoyer.  Nous ne sommes pas là pour l’attaquer et le faire tomber à terre mais pour recevoir son énergie et la faire circuler.

Accepter, absorber et faire circuler. Nous avons aussi à apprendre à le faire au quotidien face aux épreuves de la vie. La pratique régulière de ces disciplines peut aider à développer la patience, la sérénité et très certainement la résilience. Ce calme intérieur contribuant alors à une attitude plus détendue et équilibrée face aux défis de la vie.

Les principes philosophiques du Yin et du Yang encouragent également l’équilibre, l’harmonie et la compréhension des forces opposées. Cette approche peut influencer la perception spirituelle de l’unité dans la dualité.

Le Tai Chi Chuan a des liens profonds avec la philosophie taoïste, qui met l’accent sur la spontanéité, le non-agir (Wu Wei), et la compréhension de la nature cyclique du changement. La vie est ainsi faite de changements constants. Nous ne vivons pas en permanence dans l’abondance ou les expériences malheureuses. Notre vie est une succession d’évènements heureuses et malheureuses. Comme dit précédemment, les accepter, accepter notre situation en sachant qu’elle continuera à évoluer contribuent alors à notre bonheur. Ces pratiques sont tout  aussi utiles pour se reconnecter au présent et non dans les regrets et remords du passé ou des projections sur l’avenir.

 

Pratiquer le Qi Gong comme le Tai Chi sont donc, au-delà des exercices physiques, un bon entrainement pour affronter la réalité du monde dans lequel nous faisons partie.

Vous l’aurez compris, je vous incite fortement à faire des mouvements de Qi Gong ou de Tai Chi chez vous mais aussi de partager ces moments avec d’autres personnes qui partageront très certainement vos aspirations du moment.