Georges et Antoine, les miens: des enfants en bonne santé
Et oui, les microbes sont de retour depuis quelques semaines. On ne peut pas y échapper quand on est parent avec de enfants en collectivité.
Il est impossible d’éviter complètement que votre enfant ne tombe jamais malade, car l’exposition aux germes et aux agents pathogènes est inévitable. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour renforcer son système immunitaire et réduire le risque de maladies.
Pourquoi est-ce que je souhaite développer ce sujet aujourd’hui et au cours de prochains articles avec vous? Georges, mon grand, a des camarades de classe qui tombent souvent malades avec des noms parfois impressionnants: scarlatine et dernièrement la pneumonie. Pourtant, lui, tombe très peu malade. En dehors des traditionnels rhumes qui sont, je le rappelle, signe que le corps évacue normalement l’excès de toxine, ou encore une occasionnelle intoxication alimentaire (genre une fois tous les 2 ans), il tombe rarement malade. Petit, il a eu droit à un allaitement mixte. Comme maladie, il a souffert d’une varicelle doublée d’une conjonctivite mais aussi de ce qu’on a soupçonné être la grippe…On avait oublié 2 jours de rajouter un bonnet à sa combi lors d’une ballade en forêt. :/ Autrement, rien. La crèche nous faisait aussi la remarque: « mais il ne tombe jamais malade ».
Son petit frère Antoine allaite depuis la naissance sans complément avec du lait maternisé. Je l’allaite encore aujourd’hui, 2 ans et demi après. Il tombe encore plus rarement malade. En dehors de la varicelle et de rhumes (parfois liées à la poussée dentaire), il n’a pas été vraiment malade. Il a du raté un jour de MAM/tatie depuis 2 ans.
Je vais aborder ici la santé de l’enfant à travers les 4 lois santé qui sont les 4 lois fondamentales de la naturopathie. Je développerai ensuite, lors de prochains articles, ces 4 lois en y rajoutant mes conseils perso de naturo…et de maman
Bien se nourrir: l'hygiène alimentaire
C’est le 1er fondement et le plus important.
Il vise à apporter en quantité et qualité suffisante toutes les substances nécessaires à l’organisme et ainsi assurer la croissance, le renouvellement des cellules et une élimination adéquate.
Le but est :
- d’apporter de l’énergie disponible sous forme de glucose,
- d’avoir des matériaux de réparation : acides aminés des protéines, acides gras des lipides, minéraux,
- d’avoir des matériaux de fonctionnement : micronutriments
catalyseurs comme les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, - alimenter notre énergie vitale.
Comme nous, les enfants ont besoin de tout ça au cours d’une journée.
Leur alimentation devra être équilibrée pour éviter toutes carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiel, acides aminés, fibres…
Elle devra également être la plus fraîche possible et biologique pour éviter les pesticides et autres traitements chimiques, sources de toxiques dans l’organisme. Elle devrait être la plus locale possible. La nature est bien faite, elle produit ce qu’il nous faut (nutriments, fibres, etc), là où il faut (selon les régions du monde), quand il faut (en fonction des saison).
Il ne faudra pas oublier l’eau pure, plate, faiblement minéralisée, pour
hydrater et nettoyer l’organisme.
Les quatre critères d’une alimentation saine sont les suivants :
- la frugalité qui consiste à consommer exactement ce dont on a besoin. On a pour coutume de dire que l’on doit sortir de table avec l’estomac aux 3/4 plein
- la non dénaturation : par la chimie, les additifs, le raffinage,
l’irradiation, la cuisson (qui doit être douce)… - les bonnes associations alimentaires
- une bonne attitude nutritionnelle (mastication, détente, plaisir, absence de grignotage…)
Car si trop, pas assez, mauvaise qualité d’alimentation… : l’énergie vitale est retirée du système immunitaire pour être distribuée sur le plan digestif. C’est ainsi la porte ouverte à la baisse immunitaire, donc les troubles de santé, la fatigue, les difficultés de concentration…
Suivez-ce blog pour connaître prochainement les conseils et astuces en matière alimentaire mais au-delà, pour avoir un meilleur comportement d’achat et avoir un meilleur rapport à l’alimentation.
Bien éliminer:l'hygiène émonctorielle
Les émonctoires éliminent les toxines de notre organisme.
Ils sont au nombre de 5 mais 3 sont essentiels:
- le foie et plus largement le système hépatique: il assure la fonction digestive et métabolique mais stocke aussi le fer et le cuivre et certaines vitamines. Pour son bon fonctionnement, il a besoin d’un bon apport en oxygène et d’un bon fonctionnement intestinal. A l’inverse, il conditionne aussi le système digestif.
- le système digestif: La paroi de l’intestin grêle est constituée d’une fine couche de cellules et
de villosités (plis et replis de la muqueuse de l’intestin) qui captent les nutriments pour les faire pénétrer jusqu’aux cellules de l’organisme grâce au sang. En aval, le côlon va terminer la digestion et éliminer les déchets issus des différentes transformations digestives. C’est à ce niveau que les bonnes bactéries de la flore intestinale fermentent, putréfient et recyclent les déchets afin de les détoxiquer. - Le système rénal: Les reins ont plusieurs rôles : filtration du sang, production d’urine, maintien de l’équilibre hydrique, de l’équilibre acido-basique. Il va également diriger les mouvements d’eau entre le milieu intracellulaire (à l’intérieur de la cellule) et le milieu extracellulaire (à l’extérieur de la cellule)
Les poumons sont également un émonctoire. Le rhume c’est par exemple l’expression d’un trop plein des émonctoires principaux qui vont diverger vers les poumons et le système ORL.
La peau est également un émonctoire via par exemple la transpiration. Un enfant qui transpire sans odeur est un enfant en bonne santé.
Il est donc essentiel que ces émonctoires, en particulier les principaux fonctionnent correctement.
Respirer, bouger, se relaxer, se recharger: l'hygiène physique et nerveuse
Une bonne respiration:
- apporte de l’oxygène aux cellules, notamment aux cellules cérébrales qui en sont de grandes consommatrices ;
- permet une bonne élimination des acides volatils (gérés par les
poumons) - facilite le passage en parasympathicotonie (freinage de
l’organisme), qui permet le repos, la détente, le sommeil, la digestion, les éliminations… - capte de l’énergie vitale.
L’exercice physique :
- favorise l’oxygénation des cellules par leur bonne irrigation ;
- et celle de tous les systèmes physiologiques : circulation
sanguine, circulation lymphatique, développement des
systèmes cardiovasculaire et respiratoire, souplesse du système ostéo-articulaire, élimination des toxines de tous les émonctoires, régulation du système nerveux par la sécrétion
d’hormones du bien-être (les fameuses endorphines)… - régule le système nerveux et permet de lutter contre le stress
On essaiera de privilégier des activités douce pour les enfants comme le yoga pour enfant, la natation, la marche, le vélo.
Le repos permet la détente physique et nerveuse. Celui du jour et de la nuit est le plus important. Le sommeil est donc le repos le plus important:
- il permet la régénération et la purification de l’organisme, la recharge en énergie, favorisant l’économie de l’énergie vitale
- on évitera les dîners trop riches, les conflits ou le bruit
- on veillera à avoir une chambre à la bonne température (19°), à ce que l’enfant dorme à des heures régulières et qu’il ait une bonne literie
Recharger les batteries afin d’économiser l’énergie vitale en se mettant au contact d’éléments vitaux:
- une alimentation vivante (fraîche, de qualité),
- l’air pur (montagne, forêt pour recevoir des ions négatifs qui
activent la respiration cellulaire), - la lumière (le soleil, de façon tout à fait raisonnable pour recevoir des photons et des UV, activateurs du tonus musculaire et de la vitalité générale),
- l’eau (rivière, torrent, mer/océan),
- sortir après un orage (pour profiter des ions négatifs dans l’air
ambiant), - végétaux (forêt, plantes, pieds nus dans l’herbe, sur la terre ou
le sable), - les animaux,
- les êtres humains
L'hygiène psycho-émotionnelle
La société nous inflige, des le plus jeune âge, d’avoir une posture sociale, nous obligeant à être conforme à ce qu’on attend de nous. Faut-il obliger un enfant à dire embrasser quelqu’un pour dire bonjour par exemple s’il ne le veut pas?
Pour garantir leur sécurité émotionnelle, les enfants essaient de faire plaisir à ce qu’ils aiment et obéissent. Mais lorsque cette sécurité émotionnelle
est menacée, ils peuvent comme nous adulte, se retrouver face à un sentiment d’impuissance, de
désespoir… qui peuvent peser sur l’équilibre (mis en place) corporel et psychologique.
Il convient alors de laisser être en harmonie et de trouver le juste
équilibre entre leurs désirs, leurs émotions et les contraintes de l’entourage et du monde qui les entoure. Il faut leur imposer un cadre ferme tout en leur laissant exprimer aussi leurs émotions et leurs pensées. L’équilibre est difficile mais ne peut se faire qu’en prenant le temps de les écouter et donc de laisser de côté nos téléphones portables, nos écrans, leur permettre d’expérimenter et parfois de chuter, tout en étant à côté pour les relever et les consoler. J’avoue, ce n’est pas facile tous les jours, pour moi-même mais aussi pour l’ensemble des parents, quelque soit le modèle de parent.
D’ailleurs, rappelez-vous que si vous êtes bien vous-même, votre enfant le sera également. Les enfants sont des éponges émotionnelles et parfois, leurs maux, sont en réalité les mots et maux que vous n’avez pas pu exprimer.
En résumé : il faut trouver un juste équilibre entre les trois grandes sphères de l’organisme : l’aspect métabolique (fonctionnement correct des échanges cellulaires), l’aspect physiologique (système digestif, émonctoires, système immunitaire) et l’aspect psychique (vie relationnelle harmonieuse, absence de stress, de surmenage, vie spirituelle), à travers l’alimentation équilibrée, la réharmonisation, le repos, l’activité physique, le contact avec les éléments naturels… C’est ce qu’on appelle l’hygiène vitale.
Bien entendu, enseignez aussi à votre enfant l’importance de se laver régulièrement les mains, surtout avant les repas et après être allé aux toilettes, pour réduire le risque d’infections.
Il est également essentiel de reconnaître les signes précoces de maladie chez votre enfant (mauvaise humeur, fatigue, rougeurs, etc) et de consulter un médecin si vous avez des préoccupations concernant sa santé.
Gardez enfin à l’esprit que, malgré tous ces efforts, il est normal pour les enfants de tomber malades de temps en temps.
L’objectif principal étant surtout de renforcer leur système immunitaire pour réduire la fréquence et la gravité des maladies.