Avec l’automne, l’envie d’une boisson réconfortante se fait ressentir, en particulier avec les intempéries que nous subissons depuis quelques jours.
Le lait d’or est la boisson magique idéale pour cette période. Savoureuse, elle vous apporte un ensemble de bienfaits pour votre corps qui vous permettra de passer le cap de ces mois froids sans difficulté.
Il existe plusieurs recettes. Je vous donne ici ma préféré et vous fais un petit récapitulatif des ingrédients de base avec leurs bienfaits.
De l'or en cuisine: le curcuma
C’est à lui et à la curcumine contenue en son sein qu’on prête tous les bienfaits du lait d’or.
La curcumine a des bienfaits anti-inflammatoires. En effet, elle peut agir comme un modulateur du système immunitaire, en influençant d’importantes cellules immunitaires, notamment les cellules T, les cellules B et les cellules tueuses naturelles.
Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma peuvent alors être bénéfiques pour les articulations, notamment en cas d’arthrose, en particulier auprès des populations vieillissantes. Cette maladie a une cause inflammatoire entrainant une perte de chondrocytes, qui sont des constituants du cartilage adulte. Ainsi, la couche de cartilage au niveau des articulations diminue. La curcumine est alors capable de protéger la couche de cartilage au niveau des articulations en freinant la mort de ces chondrocytes.
L’inflammation étant liée à la progression de la tumeur, la curcumine peut aussi être utilisée en prévention d’un cancer ou pour éviter la prolifération de celui-ci.
La curcumine est également un excellent anti-oxydant en piégant les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire (cutané compris) suite au stress notamment.
Le système nerveux central est en interaction permanente avec le tube digestif. Une dérégulation de cet axe a d’ailleurs été mise en avant chez des patients souffrants d’hypertension.
Le curcuma est ainsicapable d’agir au niveau de l’intestin, en tant que prébiotique, pour améliorer le microbiote intestinal. Ceci permet d’influencer positivement l’axe intestin-cerveau et, par conséquent de faire baisser la tension tout en aidant à la digestion. Le curcuma aide en effet à en lutter contre les spasmes intestinaux, stimule la sécrétion biliaire et réduit les nausées. La curcumine qu’il contient favorisant également la réduction des lipides et donc, indirectement, la diminution du poids.
Autant le curcuma est excellent pour notre organisme, autant il est difficilement assimilable par notre organisme et nécessite, pour potentialiser ses effets, de le compléter par d’autres ingrédients comme le poivre noir.
Le poivre noir et le gingembre, des alliées en or
Le poivre noir est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle en raison de la présence de la pipérine, un composé biologiquement actif réputé pour sa capacité à augmenter l’assimilation du curcuma en plus de ses vertus également anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
En synergie avec le curcuma, le gingembre permet également de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants. Il possède aussi des bienfaits anti-inflammatoires, digestives, anti-douleurs, ré énergisants et régulateurs de glycémie.